Nous avons appris, dès le début du mois de février 2015, l’impossibilité de jumeler l’EPP d’Ampamoha avec une école allemande et nous l’avons signalé à Hyacinthe Rakotoharimanana avant son départ pour Ampamoha. Mais ce rejet de notre proposition ne nous a pas découragés, bien au contraire, il nous a fourni de fortes impulsions au redressement de la situation et nous a poussés à trouver un autre moyen de créer, de financer et de trouver d’autres partenaires pour notre ONG à but non lucratif qui se propose d’offrir, depuis longtemps déjà, sa bonne volonté agissante.
Solution
En guise de solutions, nous avons donc pensé à des ONG allemandes opérant à Madagascar et désireuses de s’engager à y réduire la pauvreté. Certaines n’ont pas donné suite à notre courrier électronique, d’autres y ont répondu par la négative et une nous a invité à présenter notre projet au cours de sa réunion annuelle de membres vers la fin du mois de mars 2015. Nous donnant une réponse négative quant à une éventuelle coopération, elle nous a cependant conseillé de fonder notre propre ONG et se disait prête à nous épauler dans ce sens.
L’ONG que nous nous proposons de créer focalise donc ses préparations sur 4 points :
-
L’officialisation de l’ONG
-
La création d’un site web dans ce sens
-
La recherche d’un financement
-
La recherche de partenaires de projet.
Notre souhait principal est le commencement immédiat des travaux dès l’officialisation de l’ONG Nirina e.V. Bien entendu, ce ne sera qu’un début mais nous resterons fidèles à la devise de l’Abbé Pierre qui est devenue la nôtre (“ Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien “). Il faut de la persévérance pour faire une bonne action sociale, et pour réussir un programme d’actions de bienfaisance, (nous avons surmonté des obstacles de tous ordres comme la grève de la poste, les vacances scolaires, la lenteur de la bureaucratie dûe aux périodes de congés, et bien d’autres aléas…..), et nous nous sentons prêts à approfondir nos connaissances et à en apprendre toujours plus.
1. Officialisation de l’ONG
La première étape fut, au début du mois d’avril 2015, la recherche d’informations sur Internet sur la création d’ONG en RFA. C’est à ce moment-là que avons commencé à élaborer notre statut et à avoir des échanges plus ou moins fructueux (certains ont refusé de nous apporter leur aide!) avec des personnes susceptibles de nous donner des conseils là-dessus. Une personne déjà membre d’une ONG nous a prodigué des conseils judicieux comme celui de présenter notre statut au fisc pour vérification, ce qui fut fait en mi-avril 2015. 15 jours plus tard, le fisc a donné son aval. Cependant, le statut a encore dû subir quelques modifications suite aux conseils d’un ami créateur d’une ONG d’aide au développement du Vietnam et de l’Indonésie qui y a trouvé quelques lacunes et proposé des améliorations.
A la fin du mois d’avril 2015, le nombre de 10 personnes réparties dans toute l’Allemagne a été atteint pour créer ensemble l’ONG. Ceci fut possible grâce aux technologies modernes (Skype, Whatsapp, facebook, e-mail, sms et telephone) qui nous ont permis de communiquer malgré l’éloignement géographique. La réunion prévue à la fin du mois de mai 2015 a dû être reportée au 7 Juin 2015 à cause d’un déplacement urgent à Madagascar d’un membre pour raisons familiales. Nous sommes heureux que la réunion par conférence vidéo sur Skype ait pu avoir lieu ce jour-là car il très difficile de trouver une date favorable à tous.
La grève de la poste allemande survenue quelques jours plus tard et qui a été la plus longue de son histoire (plus d’un mois) a apporté de grosses difficultés. Le service d’acheminement du courrier ayant été fortement perturbé, les documents envoyés à chaque membre fondateur pour signature ont mis plus de 2 mois à nous revenir (à la fin de la grève, ils ont été renvoyés à nouveau par nos soins car nous avions pensé que la première lettre fut égarée).
Le problème suivant fut les vacances scolaires et les périodes de congés des salariés, ce qui a retardé l’inscription chez le notaire. L’ONG a enfin pu être inscrit chez le notaire le 25 Août 2015.
2. La création d’un site web
D’après les statistiques dressées par la Banque Mondiale, 87% de la population en Allemagne sont abonnés à internet en 2014. C’est grâce à la générosité d’un ami informaticien qui a eu la gentillesse de nous prêter des ouvrages, grâce aux conseils prodigués par d’autres personnes et grâce aux nombreuses vidéos trouvées sur youtube que nous avons appris à créer un site web, véritable “carte de visite” de l’association. Cette étape incontournable qu’est la présence sur internet a nécéssité des heures et des heures d’apprentissage.
L’objectif premier du site web est de faire connaître Madagascar car la Grande Ile est encore inconnue d’une grande partie de la population allemande. Le peu de choses qu’ils connaissent est le film du même nom ainsi que la chanson enfantine de marins “Wir lagen vor Madagascar”.
En plus de la langue allemande, déjà très utilisée sur plusieurs pages du site, le site est également publié en 2 autres langues (malagasy et francais) pour ne pas laisser-pour-compte les malgachophones et les francophones, même ceux vivant en Allemagne.
3. La recherche de financement
Cette question fut abordée dès le départ, notamment déjà en mi-février dernier avec le projet de jumelage d’écoles qui a été présenté à l’ONG avec qui nous avions souhaité une coopération. Les efforts ont été poursuivis et nous tenons à remercier ici Messieurs Heinz Rothenpieler et Bernd Blaschke, membres de l’ONG Lernen-Helfen-Leben e.V. pour leurs conseils pertinents. Des recherches sur Internet nous ont également été bien utiles.
4. Recherche de partenaires de projet à Madagascar
Alors que dans un élan de générosité, Hyacinthe Rakotoharimanana avait donné son accord au départ pour servir de partenaire et fonder ainsi une association à Madagascar qui pourrait coopérer avec Nirina e.V., il nous a informé par la suite via téléphone, mail et sms qu’il devra malheureusement y renoncer par manque de temps. Ceci est tout à fait compréhensible et confirme parfaitement les informations présentes sur les médias relatant la vie difficile à Madagascar, rendant presque impossible toute activité autre que la recherche du pain quotidien.
Pour toutes ces raisons, nous sommes en ce moment à la recherche d’une association ou d’une ONG malgache en vue d’une coopération et nous sommes dans l’attente d’une réponse positive définitive de la part des entités que nous avons d’ores et déjà contactées. Nous gardons l’espoir d’un partenariat efficace et motivé.
Conclusion
En résumé, cela fait 9 longs mois que nous travaillons d’arrache-pied sur ce projet de création, de mise en place et de démarrage de l’ONG Nirina e.V. et pour son officialisation. Plusieurs facteurs indépendants de notre volonté ont retardé la procédure et une grande solidarité, à laquelle nous attachons un grand prix, est de mise, ce projet ne pouvant pas être mené à bien par une seule personne. Cependant, nous sommes confiants que notre objectif sera atteint, à savoir que cette ONG encore en gestation pourra être fonctionnelle dès la proclamation de son officialisation. L’avenir nous le confirmera.